photo Exposition de Isabelle Samzun et Olga Lee

Exposition de Isabelle Samzun et Olga Lee

Nature - Environnement, Exposition

Pléneuf-Val-André 22370

Du 13/05/2024 au 19/05/2024

Artistes céramiste, Isabelle Samzun et Olga Lee sont fortement inspirées par l'eau de mer, l'océan. La première utilise une technique japonaise appelée Nerikomi pour créer des œuvres en terre mêlée qui capturent la beauté et la fluidité de cet élément naturel. La seconde affectionne la porcelaine pour sa finesse, sa blancheur ; une matière à mémoire de forme qu'elle sculpte et creuse pour créer des pièces uniques et évocatrices. Dans cette exposition, elles associent leurs univers pour créer une atmosphère océanique et laisser place au mouvement des vagues, aux reflets de la mer et à la richesse des nuances bleues et vertes qui la compose.

photo Frédéric Chaume expose ses photos

Frédéric Chaume expose ses photos

Photographie - Vidéo

Trévou-Tréguignec 22660

Du 30/04/2024 au 30/05/2024

Frédéric Chaume est un passionné de photos. Il est adhérent dans différents clubs, comme Déclic Armor ou Nokia photo. Il a choisi le service animation du centre de Trestel pour exposer ses clichés sur le thème des reflets flottants. « Se focaliser sur des sujets isolés, apercevoir un objet aux premiers rayons de soleil, constater qu’il flotte sur une mer cachée par un fond quasi noir ; sont des exercices délicats qui demandent de la patience », explique le photographe qui sait attendre des conditions météo idéales avant de déclencher la prise de vue. Le visiteur découvrira une vingtaine de photos aussi surprenantes qu’intéressantes.

photo Théâtre nomade de marionnettes et de matières

Théâtre nomade de marionnettes et de matières

Cirque - Marionnette, Peinture, Théâtre

Uzel 22460

Le 20/01/2022

Né patiemment entre France et Indonésie, Gaung, une chambre aux méandres est l’aboutissement d’un projet évolutif. Se niche en son cœur un étrange mannequin d’artiste servant de modèle pour peintre au XIXᵉ siècle. Sur le chemin d’un théâtre visuel et sensoriel, le collectif Automne 2085 tisse l’histoire d’un peintre et de son modèle fétiche, à moins que ce ne soit la sienne et celle de son créateur. La plongée dans le processus de fascination à l’œuvre se crée en direct : le peintre se tient au lointain, composant ses toiles, comme Mo’ong Santoso Pribadi qui délivre une musique lancinante et incantatoire, toute entière dans l’accompagnement du visible et de l’invisible. Sous une structure de bambous, la mannequin-modèle reliée à des sabliers en verre fouille en elle-même les multiples figures qui se sont déposées sur son ossature de bois. Une métaphore de la disparition radicale et absolue de l’être aimé se noue, de la fêlure ultime comme de la reconstruction de l’intime. Dans une contemplation active et inspirante, ce théâtre pour marionnettes et personnages de chair et d’os étire le temps pour mieux fragmenter la réalité sur les reflets éclatés de la fêlure des êtres.[...]

photo Rebonds - Festival d’Art de l’Estran

Rebonds - Festival d’Art de l’Estran

Festival généraliste, Exposition

Pleumeur-Bodou 22560

Du 11/09/2021 au 26/09/2021

par Camille Derniaux Rebonds est une invitation à la contemplation et à l’introspection. Huit vitraux en miroir gravé ou imprimé à l’impression UV sont installés au sol, opérant un jeu de dialogue lumineux et coloré avec les vitraux existants et l’architecture de la chapelle. Interfaces nous coupant de l’extérieur pour nous centrer dans le monde de l’esprit, les vitraux opèrent comme une bascule d’une réalité vers une autre. En observant les multiples reflets et synthèses de couleurs, le visiteur est invité à observer les vibrations de la lumière et ses propres vibrations intérieures. Camille Derniaux a étudié les Beaux-Arts à Nantes et est diplômée d’un Master en design d’accessoires, de l’HEAD de Genève. Elle travaille sur le vitrail et s’intéresse aux phénomènes optiques : Qu’est-ce que voir, regarder, percevoir ? Une réflexion qu’elle retraduit dans ses objets et installation, afin de questionner le visible et ses modalités. Chaque année au mois de septembre, le Festival d’art de l’Estran invite l’art contemporain à investir les paysages exceptionnels des communes littorales de Trégastel, Trébeurden et Pleumeur-Bodou. Des œuvres plastiques éphémères sont conçues spécialement[...]

photo Transmission - Exposition de peintures de Jean-Yves et Hedwige Gagey

Transmission - Exposition de peintures de Jean-Yves et Hedwige Gagey

Peinture, Exposition

Lanvollon 22290

Du 12/02/2022 au 06/03/2022

L’eau étant l’une des choses les plus importantes sur terre, c’est certainement ce qui fait d’elle une intarissable source d’inspiration pour les artistes. Jean-Yves Gagey cherche à peindre la magie de l’eau, ses mouvements, ses reflets, ses humeurs, ses chemins tranquilles comme ceux plus tumultueux, retranscrire toutes les sensations qu’elle produit en nous lorsque nous la contemplons. Faire vivre l’eau sur des tableaux… Jean-Yves Gagey devait exposer en 2020 à Blanchardeau. Suite à son décès en 2019, sa femme, Hedwige, supervise l’exposition en son hommage. À sa mort, elle a commencé à peindre. Elle présentera quelques aquarelles avec les œuvres de son époux. "Transmission" traduit ce lien qui unit ces deux êtres entre l’art et la vie. Entrée libre et gratuite.